Rallye Côtes de Garonne 2011

Le rallye des Côtes de Garonne s’est déroulé à côté de Langon, dans la région bordelaise, deuxième épreuve de la saison. Les routes étaient moyennement rapides mais très techniques, sélectives et très plaisantes pour les 79 équipages autorisés à prendre le départ.

Les voitures s’élancent donc ce samedi 26 mars 2011 du parc fermé à 12h pour 7 épreuves spéciales. La température est de 18°, le soleil est présent mais quelques nuages menacent cette fin de journée.

Pour notre premier passage à l’Assistance, après quelques kilomètres de routiers, nous optons pour 4 pneumatiques au carré, des gommes aussi tendre à l’avant qu’à l’arrière (Réf.NO2) due à la température extérieure relativement basse. Le terrain est très délicat, avec des routes étroites et bosselées et surtout beaucoup de graviers.

La première spéciale s’effectue plutôt prudemment. En plus, je découvre une nouvelle navigatrice qui se replonge dans le milieu de la compétition après 7 ans d’arrêt. Les débuts sont difficiles et après quelques petites fautes mutuelles nous réalisons le 21ème temps scratch.

Nous décidons alors, à l’entame de la 2ème spéciale de continuer à rouler sur le même rythme au moins jusqu’à la fin de la 4ème épreuve en essayant d’améliorer notre niveau de performance.

Au départ de l’avant-dernier secteur, nous décidons alors de rouler encore plus vite et grâce à de meilleures sensations, surtout au niveau de la boîte de vitesse séquentielle, et de notes plus précisent, nos passages en virage sont nettement plus rapides, se traduisant dans les faits par un 14ème temps scratch derrière quelques grosses autos et habitués du rallye.

Il ne reste plus que 2 épreuves chronométrées à parcourir. Nous essayons de maintenir une bonne place au classement mais les nuages grossissent et avant le dernier secteur, l’orage éclate. Nous changeons de pneumatiques à l’Assistance en optant pour des pluies car le terrain est devenu très gras et le risque de sortie de route devient une réalité.

Nous décidons alors, pour préserver le résultat final d’adopter une conduite plus sage réalisant quand même le 11 temps scratch, et nous permettant ainsi de rentrer au parc fermé à la 15ème place au classement Général, tout ceci étant de bon augure pour la suite de la saison.

MERCI A TOUS !