Rallye des 12 Travaux 2010

C’est à Cherveux, commune située à 20 kms de Niort que s’est déroulé le 32eme Rallye des 12 travaux d’hercule le 27 août 2010, avec pas moins de 147 voitures engagées et un plateau très relevé. Se présenter au départ est pour le TEAM OD SPORT une première satisfaction avec en plus les débuts rallystique de ma navigatrice.

Les reconnaissances débutent le samedi après-midi sous un soleil de plomb. Le profil des spéciales est plutôt techniques sur des routes étroites et glissantes par endroits. La prise de note s’avère délicate pour ma coéquipière, mais normale pour une débutante et la journée se termine vers 19h00 après le passage de la Clio aux vérifications administratives et techniques.

Ce dimanche matin à 8h00, le rallye s’élance sous une pluie battante et après le passage de l’équipage à l’assistance pour le montage des pneus pluies et le départ des premiers concurrents et leurs grosses autos, nous découvrons le pilotage sur le mouillé de cette nouvelle voiture où il faut dans un premier temps rester sur la route et reprendre le rythme de la compétition. Cet exercice s’avère plus difficile que prévu car l’adaptation à la boite séquentielle reste très délicate et après quelques petites chaleurs sur un terrain devenu très glissant par le temps, nous rentrons au parc de regroupement vers 11h00 à la 44 eme position.

Petite pause déjeuner et le rallye recommence à 12h30 sous une température plus clémente où quelques rayons de soleil apparaissent.

Nous continuons l’apprentissage de cette Clio, avec un rythme plus soutenu mais toujours ces petits problèmes de boite à vitesse qui m’oblige à piloter sur la défensive et ne me permet pas d’améliorer les temps. Au départ des deux derniers secteurs chronométrés, je décide de monter les pneumatiques pour route sèche (slick) à l’assistance. Nous retrouvons ainsi quelques bonnes sensations, ce qui se traduit par un chrono nettement plus favorable dans l’avant dernière spéciale.

Malheureusement, un kilomètre après le départ de la dernière épreuve, le coupe harnais fixé sur mon baquet tombe de son logement et se bloque sous la pédale d’accélérateur m’obligeant à m’arrêter pendant une bonne minute, se traduisant par un résultat chronométré très moyen, me faisant perdre 7 places au général et une 44eme position normalement acquise sur 111 voitures à l’arrivée.

Malgré toutes ces péripéties, nous terminons ce rallye à la 51eme place au classement général, heureux et satisfait mais surtout sans problème majeur sur la Clio. L’expérience et les sensations emmagasinées sur cette superbe épreuve nous serviront pour la suite de la saison.