Rallye de la Fougère 2011

Notre décision de participer au Rallye de la Fougère, épreuve de début de saison, s’est décidée au dernier moment, la voiture étant terminée quelques jours avant l’épreuve. Ceci faisant suite à la sortie de route au rallye de la Rochelle.

La première journée commence le samedi après-midi par 2 épreuves spéciales, à la fois très rapides et techniques sur des routes rendues très glissantes par le mauvais temps.

Dans la première spéciale de 8 km, nous décidons de monter les pneus pluie car le revêtement est mouillé et très piégeux par endroit avec des enchaînements de virages à près de 170km/h où nous réalisons après une reprise plutôt sage un 32ème temps scratch sur 110 concurrents au départ.

La 2ème spéciale, plus technique, se déroule sous les mêmes hospices. Nous terminons cette première étape, très satisfaits avec une 32ème place au classement général, et surtout, une 3ème place à la classe sur 11 concurrents dans cette catégorie.

Après une nuit de repos un peu courte, nous démarrons cette journée de dimanche, 2ème et dernière étape, avec une météo plus clémente mais relativement fraîche et une température ne dépassant pas 6/7°.

Notre choix pneus se porte vers des gommes tendres (appelées slicks pour route sèche) malgré quelques portions encore humides et grasses.

Nous nous élançons dans cette 3ème spéciale en essayant d’améliorer nos temps et de gagner quelques places au classement général mais la voiture sous-vire beaucoup, surtout dans les parties lentes (c’est-à-dire quelle glisse du train avant) car les pneus ont du mal à monter en température dû à la fraîcheur du matin. Malgré tout nous réalisons un 28ème temps scratch et surtout, ne concédant pas de retard sur la 4ème de classe que nous maintenons à distance.

Malheureusement à l’entame de la 4ème spéciale, dans un droite/gauche très piégeux, nous partons à la faute, réduisant ainsi notre bon début d’épreuve. Heureusement, aucun obstacle ne vient modifier l’aérodynamique de la voiture et avec l’aide de quelques spectateurs nous remettons celle-ci sur la route et nous finissons les derniers kilomètres de ce secteur.

Le temps réalisé bien sûr est très mauvais, plusieurs minutes de perdues et nous nous retrouvons très loin au classement général mais nous décidons quand même avec mon co-pilote de terminer ce rallye et après quelques petites réparations à l’assistance, nous reprenons le chemin des 2 dernières spéciales afin d’améliorer les sensations de pilotage et surtout le rythme de la compétition.

Enfin, une fois la voiture dans le parc fermé, notre déception est grande mais l’ensemble du résultat est plutôt satisfaisant et sans cette maudite faute, nous devions terminer à la 25ème place au général et une très bonne 3ème place de classe.

Prochain rendez-vous le 26 mars 2011 : RALLYE des Côtes de Garonne.